Musée National des Arts et Traditions
L'art gabonais au Musée national du Gabon

Bienvenue au Musée des Arts et Traditions du Gabon

Musée nationalLe Musée National des Arts et Traditions (MNAT) est un lieu incontournable pour les visiteurs de passage, mais également pour les Gabonais qui redécouvrent au fil des expositions temporaires, les objets traditionnels qui honorent la culture gabonaise.

Collections :
La plus grande partie des collections du musée a été collectée entre 1954 et 1975, sur l'ensemble du territoire gabonais par des chercheurs de l'ORSTOM (Office de Recherche Scientifique et Technique d'Outre-Mer). Ces ethnologues et ethnomusicologues ont également recueilli quelques 900 heures d'enregistrements sonores, soit 1200 morceaux catalogués.

Expositions temporaires :
En 2005, le musée a débuté un cycle d'expositions temporaires qui devrait permettre en quelques années de présenter au public l'ensemble des collections muséographiques, soit 2500 objets.

" A la découverte des masques du Gabon "
Cette exposition présentée au public d’août 2005 à mai 2007, proposait la découverte des masques les plus connus : les masques tsogho, sango et duma dans toute leur diversité, les fameux Ngil et Ngon' Tang des Fang, le très réputé masque Mukudji des Punu, les masques rares des Téké, des Kwélé et des Kota, et bien sûr le masque Okukwé des Galoa. Le film « Dissumba », diffusé sur grand écran, mettait en scène quelques-uns des masques exposés, notamment le très impressionnant Mowei, masque « de la mort » des Tsogho.

" Villages et maisons traditionnelles gabonais "
En mai 2007, le musée a inauguré une exposition consacrée à l'habitat des différents peuples du Gabon en mettant l’accent sur les techniques et matériaux traditionnels de construction. Cinquante photographiesont permi de mettre en valeur la diversité des constructions ainsi que leur évolution au cours du 20ème siècle. Cinq diorama présentaient l’organisation spatiale des villages et 5 maisons traditionnelles montées sur le parvis du Musée ont donné l’occasion au public de visiter deux maisons pygmées faites de feuilles, une maison en bambou, une maison en terre battue et enfin une maison en écorce (ces 3 dernières sont toujours présentes à ce jour).

" Masques du Gabon "
Dans le cadre de la grande manifestation « L’Afrique en Yvelines » (septembre 2007-mars 2008), le Musée National a présenté au Musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie, l’exposition « Masques du Gabon », du 13 octobre 2007 au 16 mars 2008.

Sculpture contemporaine
Actuellement, le musée expose une vingtaine d'oeuvres créées lors du 1er symposium international de sculpture sur bois organisé à Libreville en août 2012.

Atelier pédagogiqueL'accueil du public scolaire :
Le musée s'est donné une mission : celle d'offrir aux jeunes Gabonais, en pleine construction identitaire, une image valorisante de leur culture. Les Ateliers pédagogiques du Musée ont été conçus en collaboration avec des « Maîtres formateurs » du Ministère de l'Education Nationale. Depuis février 2006, les animateurs proposent des visites guidées et des ateliers ludiques et manuels.

Nos projets :
En 2008, un projet était considéré comme prioritaire : assurer la conservation des collections.
Les collections ont subi pendant de nombreuses années des dommages importants causés par l'humidité et les insectes xylophages.

Les mesures de conservation programmées ont été réalisées en quatre étapes :

  • Rénovation des locaux (2008 à août 2010)
  • Désinfestation du musée et des collections (après les travaux de rénovation).
  • Aménagement des réserves (2010)

Pour 2011-2012, le chantier prioritaire sera la documentation des collections, avec un contrôle de l'inventaire et une mise à jour du système de documentation des collections.



Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Innovation et de la Culture

 

© 2006-2012 MNATG Développé par l'Ecole du Patrimoine Africain  

Musée National :
Immeuble Total
Bord de mer
Libreville, GABON
Tél. : (241) 01 76 14 56

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30

Directeur :
Aymé Sylvain IBOUILI

Accueil du public :
Elvire IMOUESSET
Accueil des groupes pour visite guidée sur rendez-vous.